Rejoignez #Jura3Lacs sur

Journée du patrimoine mondial

09.06.2018


Le 9 juin 2018, participez à la journée du patrimoine mondial à La Chaux-de-Fonds et au Locle et (re)découvrez l'urbanisme horloger au travers de l'œil avisé de nos guides qui, pendant une heure de visite à pied, vous feront découvrir leurs coups de cœur.

 

Visites guidées

La Chaux-de-Fonds, départ Espace de l'urbanisme horloger (Rue Jaquet-Droz 23):

10h30-11h30: Cristina Thorens (F / D) :
 « Prendre le temps d'une visite… où le temps s'arrête ! »

11h30-12h30: Fabienne Albrici (F) :
 « Remontons le temps et les rues de la ville pour découvrir une ferme bien préservée, véritable berceau de l’horlogerie des Montagnes neuchâteloises ».

13h30-14h30: Florianne Jeandupeux (F / D) :
« Les horlogers, maîtres du temps, maîtres des lieux. Une petite balade pour découvrir les différents types d'architectures liés à l'horlogerie et ce que les horlogers ont apporté à notre belle ville ».

14h30-15h30: Départ devant le Bois du Petit-Château. Irène Brossard (F) :
« Dis-moi où t’habites: le logis de l’horloger, de la ferme au locatif ou à la villa et son lieu de travail, de l’atelier à la fabrique ». 

15h30-16h30: Rudolf Schlaepfer (F / D) :
« Pourquoi des gens sont-ils venus vivre dans ce « coin perdu », pourquoi sont-ils devenus horlogers et, enfin, pourquoi ont-ils construit une ville comme il n’en existe nulle part en Europe? Peut-être que les réponses nous permettront de comprendre pourquoi on s’enracine à La Chaux-de-Fonds ».

16h30-17h30: Anne-Marie Schaub (F) :
« Petite balade à la découverte de l’évolution architecturale due à l’horlogerie. La mixité des bâtiments, ateliers, locatifs, jardins... et l’Art nouveau qui complète ce patrimoine horloger qui fait la fierté du Chaux-de-Fonnier. La balade sera agrémentée de quelques petites anecdotes ».

Le Locle, départ Hôtel de Ville:

11h00-12h00: Bertrand Thalmann (F / D) :
« Au fil de la production horlogère, qui débuta à la ferme jurassienne, menant au complexe industriel ».

14h00-16h00 : Coralie Brossard (F / D) : Visite guidée "Urbanisme horloger" à l'horaire
« Venez découvrir les richesses cachées de la Mère Commune ! »

14h30-15h30: Claudine Bühler (F / D) :
« Un petit vol à travers le temps, du 18e au 21e siècle, agrémenté de quelques noms qui ont marqué l'histoire de l'horlogerie ».

15h30-16h30: Cécile Frésard (F) :
« Les débuts de l'horlogerie, les précurseurs, courage, culot ou opportunisme ? »

Visites offertes

À télécharger

Programme complet | PDF, 641 kB
Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. Plus d'infos J’accepte!